Coup d'oeil sur l'Asie

mercredi 8 août 2007

Chassez le naturel, il revient au galop...

Et oui, je sais, ce n’est pas très sérieux…. Ma dernière mise à jour date du mois d’avril et on est déjà en août… Entre temps, j’ai rendu mon appartement (une bonne chose de faite, vu ce que j’économise en loyers), résilié tous mes contrats (EDF, Free, etc…) et terminé de me faire injecter toutes sortes de vaccins (rage, encéphalite japonaise, typhoïde, méningite, et compagnie…).
Me voilà sans domicile fixe (avec quand même quatre jeux de clés dans mon sac) et prête à partir.

Prête… enfin presque ! Ces derniers mois, sur les conseils d’un ami qui en avait bénéficié, je me suis lancée dans une course aux subventions. Le ministère de la jeunesse et des sports, dans le cadre du dispositif « Envie d’Agir », subventionne des « Défi jeunes ». Il s’agit d’une bourse censée aider à la réalisation de projets personnels à vocation culturelle ou humanitaire.
Jusqu’à 8000 euros de soutient en numéraire, tout juste de quoi m’acheter la caméra de mes rêves !



La sélection se fait dans chaque département sur dossier, puis sur entretient.
Pour participer au « Défi jeune », j’ai du présenter un projet plus clair et plus précis que ce que j’avais jusque là en tête.
Passant du simple voyage en Asie, à une quête de soi à travers la confrontation aux autres, mon projet s’est étoffé.

Par hasard, en me promenant sur le net, j’ai découvert que les femmes d’Asie du sud étaient, selon l’ONU, les plus discriminées au monde. Une information qui m’a interpellée et m’a amenée à réfléchir à la question de la discrimination à l’encontre des femmes et à la place de la femme au sein de nos sociétés.
Alors j’ai décidée que si mon voyage devait avoir un intérêt général, il devrait servir la cause des femmes et promouvoir la tolérance.
J’ai donc monté un projet de film intitulé « Face à femmes », fait d’un 10aine de portraits de femmes que j’aurai rencontrées au long de ces 18 mois à travers l’Asie du sud.



Pour moi, ce sera l’occasion de découvrir leurs modes de vie et probablement de remettre en question ma vision des femmes, et à travers elles, de moi-même.
Un vrai défi donc ! Et qui ne rends mon voyage que plus excitant !

Du coup j’ai rajouté la Chine à mon parcours (pour faire un tour du côté du Yunan, où vivent les tribus Na, sociétés matriarcales ou les homme n’occupent aucun rôle sur le plan social, ils ne sont perçus qu’en tant que reproducteurs).
Je prendrai l’avion fin octobre, début novembre (jury du « Défi jeune » oblige) à Paris pour Shanghai ou Canton. De là, je descendrai vers les montagnes du Yunan avant de continuer vers les Laos, Vietnam, Cambodge, Thaïlande, Birmanie, Bangladesh, Inde du nord est, Népal, Inde du Nord Ouest, Pakistan, Inde, Sri Lanka…

2 commentaires:

Philippe a dit…

Bravo Emilie, un nouveau grand projet, plein de consistance ! Je ne doute pas une seconde du succès de ton entreprise, y compris dans ta recherche de subventions. S'ils n'aident pas ce projet-là, émigre vite au Canada, ou ailleurs.
J'avais hâte de voir bouger ton blog, depuis avril.
Tiens-nous au courant et dis-nous si nos routes peuvent se croiser, au Laos ou au Cambodge, par là...
Bon courage ! Nous, ça va bien.

Anonyme a dit…

Ca fait rêver de lire tout ça, je t'envie, en espérant qu'on se croisera sur les routes (surement...) A + grosse biz,